Stefano Ghisleri
Stefano Ghisleri est né à Brescia en 1985 et a commencé ses études de piano à la Scuola di Musica Diocesana de Brescia, où il a obtenu une bourse en mai 2004. Il a ensuite été admis au Conservatoire “L. Marenzio” de Brescia, où il a obtenu son diplôme avec distinction en 2009 sous la direction du Maestro Alberto Ranucci.
Depuis plusieurs années, il est actif en tant qu’accompagnateur de chants avec des chœurs, des solistes, des ensembles de chambre, des acteurs et des écrivains, interprétant des auteurs contemporains tels que Bonera et Facchinetti. En plus de ses activités d’interprète, il se consacre également à la composition. On notera en particulier le Concerto pour piano et orchestre à plectre, qu’il a interprété en tant que soliste et chef d’orchestre avec l’Orchestre “Arcangelo Corelli”, et la Missa Brevis, avec laquelle il a ouvert un festival sacré à Volta Mantovana.
En 2009, il a créé Una musica… da favola pour piano et récitant avec Arnaldo Ragni, sur des textes de Giorgio Scroffi et des peintures de Sara Apostoli, inspirés de la Suite Quadri di una esposizione de Moussorgskyj. Il a suivi des cours de maître avec des artistes de renommée internationale tels que G. Chimini, C. Burato, B. Mezzena. En 2013, il a participé au “Festival Suona Francese”, un concert diffusé à plusieurs reprises par la chaîne de télévision “BresciaPuntoTV”. Pour la même chaîne de télévision, il a enregistré un concerto pour piano et violon avec la violoniste Anca Vasile et un concerto pour piano solo. Un article lui a été consacré dans le mensuel “Panorama Bresciano”. Récemment, il a été invité à participer aux concerts commémorant Arturo Benedetti Michelangeli à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort. Il étudie actuellement la composition avec Maestro Luca Tessadrelli.
En 2013, il a obtenu un diplôme avec les meilleures notes en “ingénierie de l’automatisation industrielle” à la faculté d’ingénierie de Brescia.
En plus de son orientation musicale, il est également actif en littérature. Il a reçu une mention honorable au concours littéraire international “Città del Galatone”, le quatrième prix au prestigieux concours littéraire “Premio Amerino”, une mention honorable au concours littéraire du Fondo Ambiente Italiano, une mention honorable au prix littéraire international Michelangelo Buonarroti et une mention honorable au concours Emilio Gadda de Milan. Il a participé en tant que compositeur au projet international Fundus, qui vise à créer un nouveau répertoire pour clavicorde et a donné lieu à des représentations de ses compositions en Suisse, en Suède et en Angleterre. Il a récemment reçu le “Prix Virgilio Masciadri”, dédié aux jeunes artistes qui se sont distingués dans les domaines de la littérature et de la musique.
Son “Concertino pour clavecin et cordes”, créé aux Points d’orgue de Hochdorf (Suisse), a remporté un grand succès auprès du public et de la critique.
Récemment, il a présenté sa nouvelle composition “Turner Sonatina” à la Tate Britain de Londres, une œuvre inspirée des peintures du célèbre artiste anglais. Le quatrième mouvement de la sonatine, Allegro assai, a été finaliste du concours de piano “Fidelius” 2020 à Madrid.
Depuis des années, il collabore avec diverses associations en tant que collaborateur scientifique. Depuis 2017, il intervient en tant que spécialiste externe à l’école supérieure de musique Veronica Gambara de Brescia dans un cours qui enseigne non seulement la théorie musicale et les leçons instrumentales, mais aussi les liens entre la musique, la physique et les mathématiques.